ExQuorum (Evora, Portugal)

ExQuorum est une compagnie artistique, fondée à Évora en 2000, dédiée à ses propres créations performatives, assumant une approche évidente de l’intervention sociale, la mémoire et les champs géopolitiques, en lien avec le patrimoine et la réalité régionale de l’Alentejo.

Sur la base de processus d’interrogation publique, ExQuorum entend mettre en place des interventions dramaturgiques et artistiques (locales et internationales), encourageant la citoyenneté active (travail avec les étudiants, acteurs amateurs, groupes de jeunes issus d’autres institutions locales). Cette démarche se fait sur la base de recherches intergénérationnelles en recueillant leurs souvenirs, à travers des dynamiques de création théâtrale. Elles sont inspirées par différentes sources disciplinaires – telles que l’économie, la politique, les domaines sociologiques.

Depuis 2006, ExQuorum travaille sans relâche sur la programmation culturelle et la production artistique, ayant été responsable par exemple de « Encontro de Ani + 2007 » (rencontre internationale de projets d’investigation), « A pagayer à la dérive » (Aveiro / Évora / Paris / Kraków, avec les distinctions 2008 et 2009 du Theatre Young Creators), « 30 et quelque chose dans un camp de la mort lente » (initiative sur Tarrafal, avec le prix Lusophony Creations, développé entre le Portugal et le Cap-Vert en 2009), « War / Crisis 2011-2012 « (Programme local pour partager, enregistrer et recréer des souvenirs de la guerre coloniale portugaise);

ExQuorum a également participé à la Conférence Internationale de la Tradition Orale (Ourense / Espagne 2010 et Évora 2012) et a été partenaire de projets européens tels que « Sifnos Crisis » (soutenu en 2013 par Youth in Action) et « World Crisis Theatre » 2012-2014 (soutenu par le programme Culture).

ExQuorum a produit / réalisé 27 performances (la plupart avec des textes originaux, portugais ou bilingues), impliquant de longs processus de création en relation avec plusieurs institutions locales, promu plus de 60 ateliers et 20 résidences artistiques, rationalisé ou participé à 15 festivals, a accueilli plus de 30 autres créateurs.

Au cours de ces années, les activités d’ExQuorum ont été soutenues par plusieurs entités, telles que la Fondation Calouste Gulbenkian, la Fondation Eugénio de Almeida, l’Institut Méditerranéen, l’Ambassade d’Espagne, l’Acto-Dramatic Art Institute, le Centre National de la Culture, la Municipalité d’Évora , DGArtes – le financement public des arts, IEFP – l’institut public pour l’emploi, travaillant dans une relation intime avec différentes institutions telles que Cricoteka (Cracovie), Washington, Malte et les universités du Cap-Vert, Centre d’histoire de l’art, Centre d’études dans le Département Lettres et Théâtre de l’Université d’Évora, Université Supérieure d’Évora, Centres Culturels Portugais à Praia et Mindelo (Cap-Vert), CEAI, CENDREV, Cercidiana, Croix Rouge, Cáritas, entre autres.

De nos jours, ExQuorum est fortement dédié aux projets d’intervention sociale et d’inclusion. Ceci est fait à travers des processus d’art avec plusieurs entités (locales et internationales). Il est également axé sur la coopération artistique internationale: par exemple, ExQ est partenaire de la «Conférence internationale du centenaire de Tadeusz Kantor 2015» avec l’Université d’Évora / Colecção B, avec le soutien de l’Ambassade de Pologne au Portugal.

Hugo Miguel Coelho a été responsable, au cours des dernières années, de la direction de la production artistique et exécutive d’ExQuorum, travaillant également en tant que formateur / animateur auprès de différents groupes cibles. Il est titulaire d’un Master en Réalisation / Dramaturgie, d’un post-graduat en écriture créative contemporaine et d’un diplôme en études théâtrales de l’Université d’Évora, également à l’Institut del Teatre de Barcelone. Il est aussi directeur artistique et interprète au « coisasdocorpo », un cluster créatif.

Ana Silveira Ferreira a été, ces dernières années, Directrice d’ExQuorum, responsable de la gestion de projets internationaux, travaillant également comme formatrice et chercheuse. Elle est titulaire d’un Master en Philosophie / Esthétique de la FCSH – Universidade Nova de Lisboa et est diplômée en études théâtrales de l’Université d’Évora. Elle mène un projet de recherche sur la vie, nommé « π – Projecto de Investigação », basé sur le plus grand contenu roman de Marcel Proust, comme inspiration d’un programme de recherche-création-pédagogie.

Joana Cavaco a collaboré, au cours de cette dernière année, avec ExQuorum dans des projets pédagogiques d’intervention sociale. Elle est titulaire d’un Master en « Enfant et Arts » et d’un diplôme en Théâtre de l’Université d’Évora, participant au programme Erasmus à l’Institut del Teatre de Barcelone, dans lequel elle a fait un suivi des activités physiques et des expressions artistiques avec les enfants et les jeunes. gens.