L’Université Publique Ouverte (Zagreb, Croatie)

L’Université publique ouverte de Zagreb (POUZ) est la plus grande institution à but non lucratif pour l’éducation et la culture des adultes en République de Croatie. Sa création remonte à l’année 1907. L’Open University a été créée en tant qu’extension universitaire. Le but des cours de vulgarisation universitaire était de répandre la connaissance de la science et de la culture parmi tous ceux qui ne pouvaient ou ne pouvaient pas assister aux cours universitaire classiques, aussi bien que ceux qui avaient fini leurs études.
 
Sa mission de répondre aux besoins d’éducation des adultes (y compris les jeunes adultes) se poursuit depuis plus de 100 ans. Le fondateur du POUZ est la ville de Zagreb, c’est-à-dire les autorités municipales.
L’université dénombre aujourd’hui 300 programmes éducatifs, 12 000 étudiants par an, 64 employés et 500 professeurs et formateurs.
Elle offre un large éventail de programmes éducatifs – à partir des programmes scolaires primaires et secondaires, l’enseignement supérieur, ainsi que des formations, y compris la formation professionnelle et la reconversion.
POUZ est principalement orienté vers l’éducation professionnelle des adultes pour le marché du travail (employés et chômeurs), les cours d’art (ateliers d’art, programmes musicaux, danses, photographies et nouveaux médias, galeries, etc.).
A POUZ, il y a aussi des programmes pour les enfants et les jeunes (ateliers créatifs etc.). Depuis 2010, POUZ propose une partie de ses cours et programmes dans un modèle d’apprentissage à distance, en utilisant la plateforme Moodle et d’autres outils d’apprentissage en ligne.
 

Public cible

POUZ produit des programmes éducatifs et culturels pour tous les groupes d’âge (des enfants d’âge préscolaire, des enfants scolarisés, des jeunes aux adultes et aux personnes âgées), ciblant particulièrement les moins favorisés (jeunes en danger d’inclusion sociale, chômeurs et personnes sourdes).

L’équipe

POUZ compte 64 employés, dont la plupart sont des responsables de programmes et des enseignants (43) et d’autres sont des employés administratifs et de soutien. Le département de la culture et de l’édition compte 11 employés (1 chef de département, 4 programmeurs meneurs de programmes et projets en danse, théâtre, musique, arts visuels, photographie et nouveaux médias, 3 bibliothécaires, 1 éditeur de livres et 1 personne administrative).

Dans ses programmes, le ministère de la Culture compte environ 500 élèves de tous les groupes d’âge par année (des enfants d’âge préscolaire aux personnes âgées). Ce sont les étudiants qui sont régulièrement inscrits dans une année complète des programmes dans les arts (programmes de formation professionnelle) ou ils assistent à des programmes de passe-temps mensuels.

Réseau

POUZ est membre du Réseau européen pour l’éducation des adultes dans la région du Danube – DANET