Moocs

Saison #1 : écriture
explorer l’art et la politique au travers d’une expérience artistique

Pour aborder une thématique politique au travers d’une expérience artistique, l’écriture constitue naturellement la première étape. Mais ce processus d’écriture peut s’entendre de manières très différentes. Découvrez 6 approches de l’écriture associant art et politique.

Season #1 / Mooc #1 par La Transplanisphère > théâtre documentaire : interviewer des experts et écrire des personnages à partir de leur personnalités

  • Thème: Théâtre documentaire. Comment écrire sur un sujet d’actualité en menant une enquête (interviews, expérience immersive, reportage, collecte de données) et en utilisant ce matériel pour écrire une pièce de théâtre.
    Concepteurs / développeurs: Bruno Freyssinet et Arthur Navellou
    Exemple. The European Crisis Games, pièce inspirée d’une pièce de théâtre documentaire basée sur des interviews. Extraits de la pièce en Grèce (Epidaure) et en France (Paris).
    Interview: Bruno Freyssinet sur l’écriture de The European Crisis Games (ECG). Xavier Timbaud, économiste et directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), dont les interviews ont été utilisées comme matériau dans la pièce et qui a vu le résultat. Gregory Veux, compositeur de la musique du spectacle ECG. Boubkar Benzabat, réalisateur de documentaires.

    Mooc bientôt disponible


Season #1 / Mooc #2 par Ex Quorum > L’inclusion sociale au travers d’une expérience théâtrale

  • Sujet: Comment interroger un sujet politique avec un groupe de jeunes ayant moins d’opportunités? Le Mooc racontera un processus d’écriture (réécriture) inspiré de la propagande officielle et des commentaires en ligne recueillis par un groupe d’amateurs. L’exemple de matériel sera fourni dans le contexte des élections présidentielles portugaises de janvier 2016.
    Concepteur / développeur: Hugo Miguel Coelho et Ana Silveira Ferreira
    Exemple: « Guerras / Crises » (« Guerre / Crise »), programme de travail de Hugo Miguel Coelho entre 2010 et 2011, dans le contexte duquel s’est développé « Espuma » (« Froth ») inspiré des commentaires en ligne sur ce sujet
    Interview: Hugo Miguel Coelho

 


 

Season #1 / Mooc #3 par Teatermaskinen >  écrire un monologue basé sur une enquête et une série de témoignages

  • Sujet : Partir des témoignages de nombreuses personnes pour l’écriture d’un monologue. Comment collecter, transcrire, analyser, sélectionner puis créer un monologue comme quintessence de l’ensemble du corpus.
    Concepteurs / développeurs: Jonas Engman et Hannes Olsson
    Exemple. The Truth motherfucker, un monologue écrit à partir de la collecte de nombreux témoignages à travers la Suède. Une production de Teatermaskinen.
    Interviews: Jonas Engman, directeur artistique de Teatermaskinen, Hannes Olsson, interprète

    Mooc bientôt disponible


Season #1 / Mooc #4 par ODC Ensemble > écrire une performance basée sur une consultation publique 

  • Sujet: Comment développer une performance spécialement pour être représentée dans l’espace public et à partir d’un débat citoyen? Comment rendre l’expérience interactive jusqu’à la représentation ? Comment impliquer le public sur l’ensemble du processus ? 
    Concepteur / développeur : Elli Papakonstantinou, metteure en scène / Dimitris Bampilis, dramaturge
    Exemple. ΜΕΤΑ, une performance sur la fin du monde. Le projet a associé et questionné le public dans un moment de crise et le temps qui a suivi. Le résultat était une performance  sur site (site specific) qui intègrait le théâtre, la danse, la musique et les arts visuels.

    Interviews: Elli Papakonstantinou, metteure en scène / Dimitris Bampilis, dramaturge

 

Mooc bientôt disponible

Season #1 / Mooc #5 par Volcano Theatre > l’écriture au plateau (Devising theatre)   

  • Sujet: Ce MOOC est conçu pour ceux qui souhaitent partir d’une idée et développer un travail théâtral en utilisant une variété de stimuli et de techniques. Les stimuli comprennent des œuvres d’art, de la musique, des objets, des textes et l’utilisation de l’espace.
    Concepteur / développeur: Alan Waldron et Erin Rickard
    Exemple. Smash It Up, une pièce de théâtre politique créée par M. et Mme Clark et Bosch.
    Interview: Gareth Clark qui a contribué à l’écriture et Catherine Bennett qui a chorégraphié le mouvement.

Season #1 / Mooc #6 par Ortzai Teatro e cine >  écrire une œuvre de fiction sur commande

 

Sujet: Ce Mooc présente le processus d’écriture d’une fiction en lien avec un contexte politique spécifique très controversé. Comment s’adresser à un public très sensible sur un sujet et proposer une fiction comme moyen de raconter et de déclencher l’empathie ?
Concepteur / développeur: Iker Ortiz de Zarate
Exemple Y Ahora ?, une pièce de Iker Ortiz de Zarate qui interroge la notion de réconciliation après un attentat terroriste au travers de la relation entre l’ami d’une victime et la mère du bourreau.
Interview: Iker Ortiz de Zarate sur son travail en tant qu’auteur sollicité par la commande.


Saison #2 : en scène !
Explorer l’art et la politique par la conception et la mise en scène

Après la phase d’écriture, découvrez différentes façons de concevoir et de mettre en scène un sujet politique

Season #2 / Mooc #1 par La Transplanisphère >mettre en scène avec un dispositif vidéo en direct

  • Sujet: l’utilisation de la vidéo en direct avec des acteurs sur scène. Comment mettre en scène une pièce documentaire combinant des acteurs et un environnement vidéo en direct avec des caméras et des écrans.
    Concepteurs / développeurs: Bruno Freyssinet et Arthur Navellou
    Exemple. Stuff happens, une pièce de David Hare. Commentaire sur les passages pertinents de la pièce lors de sa création en France (Paris, Nanterre Amandiers) diffusés sur France2.
    Interview: Bruno Freyssinet et William Nadylam sur la mise en scène de Stuff Happens

Season #2 / Mooc #2 par Ex Quorum > Le centre ville sur scène, ou la scène au centre de la ville 

  • Sujet: Comment mener une performance publique physique à peine perceptible parmi les passants dans un centre ville animé.
    Concepteurs / développeurs: Hugo Miguel Coelho et Ana Silveira Ferreira
    Exemple: π PI – Projecto de Investigação de Ana Silveira Ferreira, qui travaillait sur des espaces publics (comme des jardins, des ronds-points, des carrés) pour élaborer son « chemin performatif ». Exemple avec « Como um remador à deriva » « (2008 et 2009, à Vila Velha Ródão / Portugal, Paris / France, Cracovie / Pologne) ou « Proust et autres » (2015, à Évora, Conférence internationale du Centenaire de Tadeusz Kantor)
    Entretien: Ana Silveira Ferreira

Season #2 / Mooc #3 par Teatermaskinen >  mettre en scène un projet dans la nature avec la communauté locale

  • Sujet: Comment rassembler une communauté villageoise dans une expérience performative commune se déroulant dans une forêt : appel à participation, répartition des responsabilités, mise en œuvre, processus de répétition.
    Concepteur / développeur: Berit Engman, directrice artistique
    Exemple. Vi går en annan väg (Nous avançons d’une autre façon), Projekt Riddarhyttan. Un projet impliquant le village entier dans le cadre de « la réserve naturelle culturelle » autour du théâtre (situé au milieu d’une forêt) pour une expérience d’une journée et demie.
    Interview: Berit Engman, directrice artistique


Season #2 / Mooc #4 par ODC Ensemble > concevoir une installation interactive dans l’espace public

  • Sujet: Comment concevoir une installation artistique interactive dans l’espace public en questionnant un enjeu social et politique brûlant? Comment mobiliser les contributions? Comment emprunter des techniques du secteur commercial pour impacter les espaces publics et la communauté?
    Concepteur / développeur: Elli Papakonstantinou, directeur
    Exemple. GRÈCE À VENDRE / Culture avancée du capitalisme. Une installation interactive pour sauver les artistes dans le pays qui a inventé le théâtre.
    Interview: Elli Papakonstantinou, réalisatrice – Martin Schick, designer

Season #2 / Mooc #5 par Volcano Theatre > théâtre appliqué en action  

  • Sujet: Ce MOOC est conçu pour ceux qui souhaitent utiliser les expériences et les histoires d’un groupe particulier, à savoir, les sans-abri, les réfugiés, les minorités socialement défavorisées et ensuite créer une pièce autour de cela, avec ces personnes comme principaux membres du public . Cette performance est mise en scène dans un endroit spécifique en relation aux groupes cibles, par ex. prison, foyer social, etc.
    Concepteurss / développeurs: Alan Waldron et Erin Rickard
    Exemple. Till Death, une pièce de théâtre sur la notion d’oppression, qui traite de la violence conjugale. Elle a été réalisée pour les groupes de femmes et les prisonniers de sexe masculin, mis en scène dans deux réfugiés.
    Interview: Jennifer Hartley qui a écrit la pièce et quelqu’un dont la vie a changé après l’avoir vu.

Season #2 / Mooc #6 par Ortzai Teatro e cine >mise en scène réaliste d’une histoire vraie

  •  Sujet: Ce Mooc proposera une approche réaliste pour la mise en scène d’une fiction basée sur une histoire vraie. Qu’est-ce qui est réaliste sur une scène? La différence entre réaliste, vrai ou sincère. Comment simplifier la mise en scène afin de laisser un message aller directement au public.
    Concepteur / développeur: Iker Ortiz de Zarate
    Exemple Y Ahora ?, une pièce de Iker Ortiz de Zarate qui s’interroge sur la réconciliation après l’attentat terroriste et la relation entre l’ami d’une victime et la mère d’un bourreau.
    Interview: Iker Ortiz de Zarate sur son travail en tant que metteur en scène de Y ahora?


Saison #3: interprétation
Explorer l’art et la politique au travers des personnages et de leur interprétation

Après l’écriture et la mise en scène, Polart Circle explore différentes façons de créer et interpréter un personnage, ou encore la construction et le fonctionnement d’une équipe d’interprètes

Season #3 / Mooc #1 par La Transplanisphère : jouer avec un groupe d’artistes multiculturel

  • Sujet: Rassembler une équipe d’artistes d’origines très différentes pour créer ensemble. Comment travailler avec ces artistes de différents horizons et / ou pays pour élaborer ensemble une mise en scène chorale. Répartition des rôles, rôles multiples pour un acteur, position de l’acteur entre interpréter un rôle et raconter l’histoire. L’utilisation de différentes langues sur scène. L’utilisation de chansons et de musique.
    Concepteur / développeur: Bruno Freyssinet et Arthur Navellou
    Exemple. One land, many faces, projet européen sur la notion d’identité. Commentaire des passages pertinents de la pièce.
    Interview: Bruno Freyssinet et Arthur Navellou.

Season #3 / Mooc #2 par Ex Quorum > Croquer les politiques   

  • Sujet: Comment diriger les interprètes dans un processus de travail basé sur l’imaginaire et le collaboratif, en mélangeant des amateurs et des acteurs professionnels, en présentant les politiques en tant que personnages. Entre imitation, caricature politique et distanciation, combinés avec des expériences physiques silencieuses.
    Concepteur / développeur: Hugo Miguel Coelho et Ana Silveira Ferreira
    Exemple: Sifnos Crisis, avec une approche similaire, entre Évora / Portugal et Sifnos / Grèce en 2013
    Interview: Hugo Miguel Coelho et Ana Silveira Ferreira, Vicente Sá et Joana Cavaco (interprète habituelle d’ExQuorum).


Season #3 / Mooc #3 par Teatermaskinen > De la réthorique des mots à celle du mouvement

  •  Sujet: Comment transformer le message et la rhétorique en mouvement ? Comment transposer les discours et les concepts à travers le corps, l’espace et le temps ? Comment utiliser le mouvement pour créer un langage qui peut être libéré des contraintes des idiomes ?
    Concepteur / développeur: Amanda Billberg, chorégraphe et danseuse
    Exemple. Temporary Monad, gate 9. Un projet multidisciplinaire initié pour explorer la trame de la vie : un lien à la frontière de la performance et la politique au sens large.
    Interview: Amanda Billberg, chorégraphe et danseuse

Season #3 / Mooc #4 par ODC Ensemble > Associer sur scène des performers venus de différentes disciplines

  • Sujet : Comment rassembler sur scène des artistes issus de milieux et de disciplines différents pour interpréter ensemble un sujet politique ? Comment créer un langage permettant une coopération entre artistes, musiciens et artistes visuels?
    Concepteur / développeur : Elli Papakonstantinou, metteure en scène
    Exemple. SKIN / DERMA, une performance sur LEVIATHAN de T. Hobbe. Un «hommage» au travail mécanique, à l’apathie et à la résistance.
    Interview : Elli Papakonstantinou, metteure en scène – Tilemachos Moussas, Musique – Adrian Frieling, interprète



Season #3 / Mooc #5 par Volcano Theatre > la participation des médias sociaux et du public en tant qu ‘«interprètes» dans les représentations théâtrales

 

  • Sujet : Ce MOOC est conçu pour ceux qui souhaitent exploiter les nouvelles possibilités communicatives et interactives que les médias sociaux offrent pour les représentations théâtrales, par ex. Twitter, UStream etc. Un nouveau personnage performant qui peut être interactif avec des artistes live.
    Concepteur / développeur: Alan Waldron et Erin Rickard
    Exemple. Mi Minor, une pièce satirique turque écrite par Meltem Arikan, qui comprenait des éléments de médias mixtes et de médias sociaux. (extraits de la pièce et du documentaire réalisés à ce sujet)
    Interview: L’écrivain Meltem Arikan et le réalisateur Memet Ali Alabora, qui ont dû fuir la Turquie en partie à cause de leur travail sur Mi Minor.



Season #3 / Mooc #6 par Lithuanian Academy of Music and Theatre
> introduction à la méthode de jeu de Tadashi Suzuki

  •  Sujet: La méthode de formation des acteurs Tadashi Suzuki développe les « sensibilités physiques » de l’acteur, construit la volonté, l’endurance et la concentration. Les activités du Mooc comprennent une série d’exercices centrés sur l’ancrage au sol. Il est également lié à la façon dont l’acteur voit son travail sur scène.
    Concepteur / développeur: Vesta Grabštaitė
    Exemple Une masterclass filmée par Tadashi Suzuki au LMTA
    Interview: Tadashi Suzuki, concepteur de la méthode