ODC Ensemble (Athènes, Grèce)

ODC Ensemble est une organisation à but non lucratif basée à Athènes. C’est une équipe interculturelle et en constante évolution d’artistes, de danseurs, de musiciens et d’artistes visuels avec un noyau d’artistes grecs, allemands et français.
 

VYRSODEPSEIO – Un espace culturel innovant à Athènes

 

ODC Ensemble est basé dans son propre lieu, Vyrsodepseio, la plus grande tannerie des Balkans au 19ème siècle (environ 2.000 sq.). L’entreprise l’a transformé en un espace polyvalent et polyvalent pour l’art du spectacle contemporain, dans la zone post-industrielle non développée de Votanikos, au centre d’Athènes. Son but est de créer un pont entre l’art et l’activisme. Nous recevons des artistes en résidence, ateliers, master classes, séminaires, mobilité et programmes éducatifs afin de créer des opportunités d’apprentissage pour les étudiants et les jeunes artistes à l’international.

Vyrsodepseio est un projet évolutif de synergies et de coopérations soutenant la croissance de l’art innovant et hybride, une expérience sur la façon de produire de l’art dans les «temps difficiles». C’est une plateforme virtuelle de mise en réseau entre des artistes, des activistes, des groupes de jeunes, des étudiants et des organisations internationales. Il leur offre un espace de répétition, d’organisation d’ateliers et de présentation de leurs œuvres.

L’entreprise a lancé un réseau de jeunes volontaires, artistes et militants dans différentes disciplines (théâtre, musique, danse, beaux-arts, cinéma / vidéo, littérature, architecture …) dans un échange vers la création d’une nouvelle esthétique. Récemment, Vyrsodepseio a lancé un programme de résidence artistique accueillant de jeunes artistes du monde entier. Vyrsodepseio est l’une des rares organisations culturelles accréditées dans le cadre du programme SVE (Service Volontaire Européen) qui reçoit et envoie des volontaires européens pour participer au travail d’un centre culturel en Europe. Vyrsodepseio lui-même accueille 3/4 stagiaires par an et des volontaires de l’étranger ou de la Grèce pour assister le théâtre et faire partie de l’équipe.

ACTIVITÉS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Spectacles spécifiques / théâtre / danse, artistes en résidence, nouvelle dramaturgie, musique live, séminaires et programmes éducatifs tels que atelier de dramaturgie, atelier de performance, arts visuels / expositions, projets communautaires et activistes, médias, festival de musique et de danse…


ART ET ACTIVISME SE RENCONTRENT POUR LA COMMUNAUTÉ

Public cible: Le Vyrsodepseio attire un public intéressé par l’art et la politique, indépendant de l’âge ou de la nation, et les rassemble dans la création commune et le dialogue. La participation des communautés locales et des bénévoles, en particulier des groupes de jeunes, est essentielle à notre travail artistique. Mixer professionnels et amateurs sur scène et inclure les communautés dans le processus (plus de 20 jeunes ont rejoint les projets sur scène) est un moyen de cibler de nouveaux publics, de les responsabiliser dans l’action politique et sociale en sensibilisant la communauté et d’éduquer les gens avec une expertise et des antécédents différents dans la création commune.

Apprenants: Nos apprenants sont des étudiants, des bénévoles, des étudiants en théâtre, en dramaturgie et en danse ainsi que des amateurs intéressés, à travers des ateliers, des programmes volontaires et des spectacles. Nous étendons constamment notre réseau à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour impliquer les participants dans une action créative qui est bénéfique pour la communauté, favorisant l’autonomisation politique et la croissance des arts,


ACTIVITÉS INTERNATIONALES

 

Réseau: ODC Ensemble Company et Vyrsodepseio Art Space sont membres de l’IETM (International Network for Contemporary Performing Arts), de l’ITI (International Theatre Institute). Vyrsodepseio est membre à part entière du réseau Trans Europe Halles, qui regroupe plus de 50 centres culturels indépendants dans toute l’Europe. Le travail de la compagnie a été présenté internationalement au Edinburgh Festival 1997 et 2002 (UK), à l’Université de Princeton (USA), à l’Opéra du Caire (Egypte), au LaMaMa Theatre (USA) et à la cérémonie d’inauguration de la Bibliothèque d’Alexandrie. ), etc., et a été financé par le Conseil des Arts (Royaume-Uni), l’Institut Goethe et géré sous les auspices des NATIONS UNIES.

L’équipe: Elli Papakonstantinou ‘, cinéaste grec, est la fondatrice de l’ODC Ensemble, fondatrice et directrice artistique de l’espace d’art « Vyrsodepseio », qui a développé plusieurs structures éducatives au fil des années: ateliers, festivals, réseaux, jeunesse

Danai Giannakopoulou travaille dans l’administration du projet et en tant que « manager » sur le plateau pendant le tournage des Moocs.
Georgia Demestiha s’engage en tant que responsable du programme et de la production,

Katja Ehrhardt est impliquée dans la planification créative du projet et le groupe de réflexion, et est responsable de la diffusion, du développement de l’audience et des relations internationales.