Cittadinnanzativa / ACN Active citizenship network (Rome, Italie)

Active Citizenship Network est un réseau européen de plus de 100 organisations de citoyens actives dans 30 pays européens. Il a été créé en novembre 2001 et promu par Cittadinanzattiva.

Cittadinanzattiva est une organisation italienne à but non lucratif fondée en 1978. Ses principaux objectifs sont la promotion de la participation civique et la protection des droits des citoyens en Italie et en Europe.

La mission d’Active Citizenship Network (ACN) est double:
• Contribuer au développement d’une citoyenneté européenne active
• Promouvoir la participation des organisations de citoyens aux politiques publiques européennes et nationales.

En 2007, le Comité économique et social européen a décerné le Prix de la société civile à ACN pour son travail de promotion de la participation des citoyens en Europe.

ACN dispose d’une expertise spécifique dans l’analyse de l’activisme civique et des processus existants de participation citoyenne, les attentes des organisations citoyennes concernant leur implication dans l’élaboration des politiques, ainsi que les obstacles à cette implication au niveau européen et dans les différents États membres. Son objectif principal est d’utiliser cette information pour faire des propositions politiques visant à améliorer la participation des citoyens. Sa stratégie consiste à promouvoir le point de vue des citoyens européens dans tous les domaines politiques.
Au fil des années, ACN a coordonné divers projets de l’UE (financés par la DG Éducation et Culture, DG Affaires sociales, DG Sanco), la plupart d’entre eux concernant spécifiquement la protection des citoyens.

En tant que membre officiel du «groupe de dialogue civil», ACN coopère et entretient un dialogue régulier avec la Commission européenne en tant que partenaire et expert pour discuter de toutes les questions relatives au programme «L’Europe pour les citoyens», notamment «Souvenir» et «Démocratie». et engagement civique », et à sa mise en œuvre.

Pour plus d’informations >