Académie de Musique et Théâtre de Lituanie (Vilnius)

L’Académie lituanienne de musique et de théâtre (LMTA) est un établissement d’enseignement supérieur national de type universitaire qui forme des professionnels hautement qualifiés dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et des films / arts multimédias. L’Académie fonctionne sur la base de deux facultés, à savoir, la Faculté de musique et la Faculté de théâtre et de cinéma (FTF). La FTF comprend des départements de performance et de direction, de cinéma et de télévision, d’histoire de l’art et de théorie, de danse et de mouvement; ainsi que la Division de la gestion artistique et les subdivisions suivantes: Théâtre de formation (Théâtre scolaire) et Studio de formation et de télévision. FTF propose des programmes d’études du premier et deuxième cycle (BA et MA) et des études doctorales d’art dans le domaine du théâtre et du cinéma.

De plus, LMTA présente des cours, des études et des ateliers pour les jeunes adultes qui ne sont pas impliqués dans des activités artistiques professionnelles. Au LMTA, il existe également un Centre de développement de la qualification et des carrières, qui organise divers séminaires pour les enseignants dans le cadre des activités d’apprentissage tout au long de la vie. Depuis 2008, le Centre offre des cours d’apprentissage à distance en utilisant l’environnement Moodle.
Un Art Center à l’intérieur de l’Académie organise des concerts, des spectacles et différents projets pour les groupes de jeunes exclus, vulnérables et sociaux. Le programme éducatif a également lieu dans les régions de Lituanie.

Fondée en 1933, l’Académie compte actuellement plus de 940 étudiants.
LMTA s’engage à établir des partenariats créatifs, artistiques et de recherche avec des institutions locales et internationales, et à offrir une variété de services à la communauté:
– des manifestations de production artistique (concerts, spectacles de théâtre et de danse, projections de films et festivals divers),
– éducation non formelle pour les enfants et les adultes (école de musique pour enfants, petite académie de théâtre, apprentissage tout au long de la vie, cours de perfectionnement professionnel et d’apprentissage à distance, ateliers ouverts, séminaires et conférences),
– projets communautaires (clinica musicalis, club de discussion « Dialogue Factory », club de cinéma Šoblės klubas, « Academy on the move »).

L’Académie s’engage à promouvoir la qualité internationale des études et l’égalité de ses activités et vise à créer des opportunités de développement artistique individuel, à élargir les partenariats créatifs, artistiques et de recherche avec les institutions internationales et à promouvoir une stratégie d’internationalisation durable.

La diversification des activités internationales comprend une feuille de route pour les actions où les projets internationaux et mondiaux sont priorisés si cela conduit à la transformation de la culture de LMTA, de meilleurs services, de la capacité et de la valeur ajoutée; les résultats produits par les projets de coopération améliorent la manière dont LMTA évolue vers le niveau d’internationalisation souhaité. Le portefeuille de projets de coopération UE-non-UE 2014-2020 comprend l’internationalisation des programmes d’études, la communauté des LMTA et les services à la société (apprentissage tout au long de la vie, virtuel / à distance).

La LMTA a coordonné un certain nombre de projets européens de grande qualité: cours Erasmus Conducting, session de l’European Chamber Music Academy; Erasmus IP interdisciplinaire « Nous faisons un opéra »; projets IP Summer Video Studio, projet de formation aux médias de l’UE Summer Media Studio. LMTA participe à nombre de projets coordonnés par des institutions partenaires dans la performance musicale, l’ethnomusicologie, les projets interdisciplinaires, la modernisation du curriculum, l’apprentissage virtuel et la numérisation des ressources (Harmos, Variazioni, Foremi).

Le LMTA Career and Competences Centre est responsable du développement des qualifications, de l’e-learning / apprentissage à distance et du développement de carrière des étudiants. Les objectifs du centre sont axés sur le développement d’activités et de qualités d’apprentissage tout au long de la vie, y compris le développement de possibilités d’apprentissage en ligne pour les études et le développement professionnel. Depuis 2014, le centre a étendu son activité à l’éducation informelle des adultes.

La Faculté de Théâtre et de Cinéma LMTA organise des festivals qui servent également de plate-forme pour le développement des compétences en entrepreneuriat culturel. Il convient de mentionner le Festival International de la Danse Contemporaine SHOCK ACADEMIA, le festival pluridisciplinaire du festival Slushku et le festival du film Shoble qui a été initié par des étudiants de danse, de théâtre, de cinéma et de gestion de la LMTA. Ces plates-formes créées n’étaient pas seulement destinées aux jeunes étudiants en danse, en théâtre et en cinéma pour présenter leurs performances au public, mais aussi aux autres étudiants travaillant sur la mise en œuvre du festival pour comprendre comment les événements culturels sont gérés et appliquer leurs connaissances théoriques.